L’importance de parler plusieurs langues

    Parler plusieurs langues est un excellent moyen de garder notre cerveau en forme. Être bilingue, ou mieux encore, multilingue, peut améliorer notre mémoire, la résolution de problèmes, le contrôle de l’attention et la créativité. Mis à part ces avantages, notre monde est en train de changer, l’éducation de nos enfants se tournent de plus en plus vers l’international, tout comme les besoins des grandes entreprises. Parler plusieurs langues aujourd’hui est devenue une nécessitée.

    importance parler plusieurs langues

    Pourquoi c’est important de parler plusieurs langues ?

    Il est scientifiquement prouvé que parler plusieurs langues apporte de nombreux bénéfices à notre cerveau et améliore son fonctionnement. Les avantages sont :

    • Meilleure habilité mentale
    • Évite Alzheimer
    • Meilleure capacité à résoudre les problèmes
    • Augmente l’estime de soi
    • Améliore notre faculté de raisonnement

    Parler plusieurs langue est devenue un avantage important lorsque l’on cherche un travail ou que l’on veut s’ouvrir à une autre culture. Cela nous permet d’approfondir nos connaissances et de nous connecter avec d’autres personnes sur la planète.

    Selon ton travail si tu veux avoir du succès aujourd’hui, apprendre une nouvelle langue t’ouvriras bien plus de portes. Les bénéfices au niveau professionnel seront bien plus importants tout comme l’estime que tu as de toi. Communiquer avec des personnes étrangères deviendra aussi une satisfaction.

    Les langues les plus parlées :

    Il existe aujourd’hui plus de 7000 langues dans le monde et la majorité d’entre elles sont parlées par des tribus ou des communautés. Les langues sont un moyen de communication primordial, mais aussi le reflet de notre éducation. Les langues les plus parlées aujourd’hui sont :

    • Chinois mandarin : C’est la langue la plus parlée dans le monde, elle est utilisée en Chine, Indonésie, Cambodge et Malaisie.
    • Anglais : Deuxième langue la plus parlée après le mandarin, c’est aussi la plus enseignée dans le monde. Elle se parle sur tous les continents et c’est la langue principale de pays comme les États-Unis ou la Grande-Bretagne.
    • Espagnol : Troisième langue la plus parlée au monde. C’est la langue officielle de 20 pays d’Amérique du sud, de l’Espagne et de Porto Rico. Une part importante de la population des États-Unis parle aussi espagnol.
    • Hindi :  Langue officielle de l’Inde et prédominante sur le continent asiatique. Elle est également parlée au Népal, en Guyane, à Trinité-et-Tobago, au Suriname, en Afrique du Sud, aux Fidji et au Sri Lanka.
    Los lectores de este artículo también leen:  ¿Por qué los franceses se quejan?

    D’autres langues très utilisées dans le monde :

    • Français. Langue officielle de la France. Également parlée en Belgique, au Burundi, au Cameroun, au Canada, en Haïti, au Luxembourg, à Madagascar, etc.
      Comme l’anglais, c’est une langue étudiée dans de nombreux pays. Je suis professeur de français en Colombie et les Colombiens sont très attirés par le français, non seulement par la langue mais aussi par notre culture.
    • Russe. Outre la Russie, il est parlé au Kazakhstan, en Ukraine, au Kirghizistan, en Biélorussie et dans d’autres pays qui ont formé l’ex-URSS.
    • Arabe. Connue comme l’une des plus anciennes du monde, c’est la langue officielle de l’Arabie saoudite, de la Jordanie, du Liban, de Djibouti, du Qatar, de l’Arabie, de la Palestine et de l’Égypte.
    • Portugais. Langue officielle du Brésil, pays d’Amérique du Sud, et du Portugal, continent européen. Il est également parlé en Angola, en Guinée-Bissau, au Cap-Vert, au Mozambique, à São Tomé et Príncipe et au Timor oriental.

    Les avantages de parler plusieurs langues :

    • Augmenter la confiance : Quand on apprend une nouvelle langue nous recevons l’admiration des personnes qui nous entourent mais aussi des natifs qui remercieront nos efforts pour apprendre leur langue. Peu importe que notre grammaire et notre manière de parler au début ne soit pas parfaite. Cet effort sera gratifiant pour nous et renforcera notre confiance en soi.
    • Entrainement pour le cerveau : apprendre une nouvelle langue fait travailler notre cerveau. Étudier de nouveaux mots, de nouvelles phrases nous fait travailler les cellules du cerveau et ainsi augmenter notre capacité à mémoriser. Tout cela contribue à diminuer la probabilité d’avoir la maladie d’Alzheimer.
    • Mieux profiter de ses vacances : connaître la langue du pays que tu vas visiter te permet de rompre les frontières de la communication et de pouvoir échanger plus facilement avec les locaux.

    Autres bénéfices de parler plus d’une langue :

    • Améliore tes opportunités professionnelles. Parler plusieurs langues permet de postuler a plus d’offres d’emplois. De plus notre CV devient d’un coup plus attrayant auprès des recruteurs. La globalisation est un phénomène mondial et de plus en plus d’entreprises orientent leurs activités vers l’étranger. Cela joue sur le fait que les personnes parlant deux langues ou plus, sont plus attrayantes pour les entreprises et que leur salaire est plus élevé.
    • Apprendre une nouvelle culture. Étudier une nouvelle langue c’est aussi s’ouvrir à une nouvelle culture, à des traditions, à des personnes qui sont différentes à notre propre culture. Apprendre une nouvelle langue, c’est s’ouvrir sur un nouveau monde.
    • Améliorer notre compréhension : Nous sommes conditionnés selon notre culture et nos croyances. Apprendre une nouvelle langue nous ouvre sur un nouveau monde et nous permet d’être plus compréhensif et tolérant avec les autres.
    Los lectores de este artículo también leen:  Trabajar en Francia

    Pourquoi apprendre d’autres langues :

    Nous avons tous voulu à un moment de notre vie apprendre une nouvelle langue. Cependant de nombreux facteurs comme le manque de temps, de motivation ou d’énergie nous a fait échouer.

    Apprendre une nouvelle langue est aujourd’hui un thème primordial. En effet, peut le voir dans les écoles ou les élèves passent de plus en plus de temps à apprendre les langues étrangères. La technologie avance et il est maintenant possible d’apprendre tranquillement chez soi depuis son ordinateur ou son téléphone, il faut en profiter et ainsi, faire partie de ce nouveau monde des gens qui parlent plusieurs langues !

    Cet article en français participe à l’évènement inter-blogueurs “de l’importance de parler une ou plusieurs langues étrangères ?” organisé par Machiko et Laurent du Blog : apprendrelejaponais-decouvrirlejapon

    Déjame tu comentario

    importance parler plusieurs langues